عاشت مدينة منريسا باسبانيا حدثا تاريخيا مهما تمثل في افتتاح مسجد الفتح رسميا بحضور فعاليات مهمة سواء من طرف الجالية المغربية او الفعاليات المحلية في شخص اعضاء مجلس مدينة منريسا الاسبان وهذا دليل على التعايش والمحبة الدائمة بين المسلمين والديانات الاخرى وصدق العلاقة المقيمة بين المغرب واسبانيا.
الشكر موصول لكل من ساهم من قريب أو بعيد في تحقيق هذا الحدث التاريخي وخاصة جميع عضوات وأعضاء المركز الاسلامي بادجي وكل الجالية المغربية المقيمة بمنريسا ومغاربة العالم.
واخر دعوانا أن الحمد لله رب العالمين والصلاة والسلام على مولانا رسول الله وعلى آله وصحبه أجمعين.
امييين
Intervention du président de l’UCIDCAT à la cérémonie d’ouverture de la mosquée El-Fath à Manresa.
Chers frères et sœurs, C’est un honneur et un privilège d’être ici aujourd’hui, à l’inauguration de la mosquée El Fath, siège de la communauté islamique de Bages. Ce moment marque une étape importante dans l’histoire des membres de la communauté musulmane de Manresa et aussi de cette ville. Cet événement d’aujourd’hui reflète et
il montre l’esprit d’unité et de diversité qui nous définit en tant que société catalane.
Tout d’abord, je tiens à exprimer ma plus sincère gratitude à tous ceux qui ont travaillé sans relâche pour faire de ce rêve une réalité. Le dévouement et l’engagement de la communauté et des autorités compétentes ont porté leurs fruits et aujourd’hui nous sommes ici pour célébrer l’ouverture de ce lieu de culte. Cela démontre une fois de plus le respect de la diversité et de la liberté de culte.
Les musulmans de la ville de Manresa représentent une richesse religieuse et culturelle pour la ville. Le
la diversité culturelle et religieuse est une source de force pour notre société, et c’est dans la compréhension et la
respect mutuel où l’on trouve les bases pour construire un avenir prospère et harmonieux. C’est le point de départ solide
pour construire la Catalogne du futur.
L’islam est une religion de paix, d’amour et de fraternité. C’est une lueur d’espoir pour ceux qui recherchent la vérité et la spiritualité. Dans un monde de plus en plus interconnecté, il est essentiel de promouvoir le dialogue et la coopération entre les différentes communautés religieuses. Par conséquent, ce lieu de culte doit non seulement être un espace sacré pour les fidèles musulmans, mais doit également être transformé en un lieu de rencontre et d’échange entre des personnes de différentes croyances.
Manresa a toujours été une ville accueillante et hospitalière, et aujourd’hui nous réaffirmons notre engagement à
ces valeurs. L’ouverture de la mosquée El Fath est une étape importante vers la construction de ponts
la compréhension et l’amitié entre nos communautés. Je suis sûr que cette communauté sera un phare de
lumière pour nous tous, nous montrant le chemin d’une coexistence pacifique et enrichissante.
En ce moment, je veux aussi profiter de cette occasion pour vous rappeler que l’islam, comme les autres religions,
promeut la justice sociale, la solidarité et le respect de la dignité humaine. La communauté islamique de Bages a une responsabilité fondamentale pour promouvoir ces valeurs au sein de la ville. Nous devons travailler ensemble pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés, tels que la pauvreté, la discrimination et l’exclusion sociale, et trouver des solutions qui profitent à tous les membres de notre société.
Je veux conclure mes propos en réaffirmant notre engagement de l’Union des communautés islamiques de Catalogne à suivre cette voie avec les membres de la communauté islamique de Bages afin que notre communauté puisse jouir de ses droits de manière visible et normalisée dans une ville où toutes les personnes se sentent respectées, valorisées et font partie intégrante de notre société.
Aujourd’hui, Manresa franchit une étape importante vers un avenir plus inclusif et diversifié. Nous continuons à travailler ensemble pour construire une société où nous pouvons tous vivre en paix et en harmonie, quel que soit notre propre différence.
Merci à tous pour votre présence en ce jour très important. Que la bénédiction et la paix d’Allah soient sur nous tous.